Comment mieux valoriser et accompagner les artistes tout au long de leur parcours ? Cette journée vise à recentrer l’artiste au cœur des discussions et à clarifier le positionnement de nos structures à chaque maillon de la chaîne (formation, production, diffusion, vente…). Imaginée en deux temps, la journée partira de la réalité sociale des créateurs pour ensuite adapter nos outils d’accompagnement.
Le collectif Travailleureuses de l’art 13 lancera son projet d’enquête inédite sur les conditions de travail des travailleur·ses indépendant·es des arts en région Paca. Ce chantier de recherche, mené sur deux ans, est développé en partenariat avec le laboratoire Mesopolhis, sous la direction de la sociologue Sylvia Girel (Aix-Marseille Université), et accompagné par DDA Paca ainsi que par les réseaux PAC et BOTOX(S).
Cassandra Haller (Doctorante AMU-IMPGT) présentera ses recherches sur les attentes des jeunes artistes et l’analyse territoriale de la filière.