Brouhaha

  • Jean-Christophe Norman
  • exposition du 16 octobre 2021 au 16 janvier 2022
Le Frac est fermé au public du 21 septembre au 15 octobre 2021. Ouverture tous publics du mercredi au samedi de 12h à 19h, le dimanche de 14h à 18h. Dans le but de réduire les risques de transmission de la Covid-19, l’accès à ce lieu nécessite la présentation d’un pass sanitaire. Gratuit les 16 et 17 octobre 2021 Plein tarif 5 € Tarif réduit 2,50 €.

Depuis le début des années 2010, Jean-Christophe Norman a fait du texte, du livre et de la littérature son matériau artistique. Il a entièrement réécrit Ulysse de James Joyce sur la surface du globe et sous la forme d’une ligne tracée à la craie sur le bitume des villes qu’il a traversées. De Tokyo à Paris, de Buenos-Aires à New York, ou de Phnom Penh à Palerme, le texte de Joyce s’est immiscé dans le rythme du monde, au cœur des villes et dans le brouhaha de leurs habitants.

Pour l’exposition, Jean-Christophe Norman puise de nouveau dans le matériau du livre mais en le plaçant du côté de la picturalité, du paysage et de l’environnement.

L’exposition donnera à voir un paysage littéraire, un ensemble de fresques encore inédites dans le parcours de l’artiste.

Enfin, un film, réalisé avec Julien Devaux, viendra matérialiser le parcours d’une décennie de performances consacrée à Ulysse.

Trier