Legumex © Robot ménager Legumex, France vers 1955 © Mucem

Legumex © Robot ménager Legumex, France vers 1955 © Mucem

Au Salon des arts ménagers

  • Exposition du 07 juillet au 08 octobre 2023
  • Marie-Ève Bouillon, chargée d’études documentaires, Mission photographie de la direction des fonds, Archives nationales Marie-Charlotte Calafat, conservatrice du patrimoine, responsable du département des collections et des ressources documentaires du Mucem Enguerrand Lascols, conservateur du patrimoine, responsable du pôle vie domestique, Mucem
Le Mucem est ouvert tous les jours sauf le mardi. Fermeture exceptionnelle les 1er mai et 25 décembre. Du lundi 4 septembre au dimanche 5 novembre 2023 : 10h—19h. Du lundi 6 novembre au 31 décembre 2023 : 10h—18h. Expositions permanentes et temporaires : un seul billet pour accéder à toutes les expositions. Tarif plein : 11€, tarif réduit : 7,50€.

« Plateau volant, motolaveur, purée minute », cette triade fait écho à la célèbre Complainte du progrès (Les Arts ménagers) de Boris Vian, diffusée au Salon des arts ménagers de 1956, et dans laquelle le poète énumère avec humour les appareils plus ou moins fantaisistes qui envahissent le quotidien. Ces objets qui ont véritablement figuré au Salon incarnent l’esprit d’invention et de modernité qui en ont fait sa marque de fabrique. À la croisée des sciences, de l’industrie et de l’esthétique, et au-delà de l’événement commercial, c’est bien une forme de révolution sociale que le Salon a instaurée entre 1923 et 1983.

Grande fête populaire et spectacle de la consommation, le Salon des arts ménagers nous invite à une réflexion sur l’avenir de nos sociétés contemporaines.

En partenariat avec les Archives nationales
Trier