06_valentina-medda-the-last-lamentation-_-performance_sardegna-teatro-giornate-del-respiro-2023_foto-claudia-borgia_meddaborgia-

Valentina Medda, The Last Lamentation

  • Valentina Medda
  • Performance le 04 mai 2025 à 20h15
  • dans le cadre du festival PAC

The Last Lamentation est un rituel funéraire pour la Méditerranée, considérée comme un lieu d’attente, de suspension et de passage, l’incarnation d’une absence, un dépôt de corps et un corps en soi. Inspirée de l’ancienne tradition du deuil en Sardaigne et dans les pays voisins, The Last Lamentation est un pleur partagé adressé comme un écho à tout le bassin méditerranéen, carrefour des diasporas d’aujourd’hui, à partir d’une plage au Prado. Le rituel est constitué d’une partition vocale et chorégraphique répétitive et hypnotique qui reformule les codes du deuil en Méditerranée sous des formes contemporaines et abstraites : des gestes simples qui hybrident le vocabulaire de la danse avec des signes issus du patrimoine archéologique et ethnographique ou encore des langages pré-verbaux qui passent d’une respiration à un soupir et à des pleurs.

Une performance présentée par LABgamerz (Aix-en-Provence) et Parallèle pratiques artistiques émergentes internationales (Marseille), en collaboration avec Marosi festival (Stromboli, Italie) et Spazjiu Kreattiv (Malte) Avec le soutien de Perform Europe La performance The Last Lamentation est le prélude du Festival Lips #2 - Hydra, produit et présenté par LABgamerz. Le projet s’incarne également en une installation vidéo qui sera présentée à Aix-en-Provence du 10 au 25 mai.
Trier