pac24_instagram_1080x1350_2403084

2024 : la 16e édition

  • 1 week-end d’ouverture dans tout Marseille
  • 1 grande clôture à Aix-en-Provence
  • 2 parcours en navette
  • 75 lieux
  • 157 artistes
  • 5 nocturnes et 48 activations

La 16e édition du festival Printemps de l’Art Contemporain, organisée par le réseau PAC, se tiendra du 2 au 19 mai 2024 dans 75 lieux d’art contemporain à Marseille, Aix-en-Provence, Port de Bouc, Istres, Miramas, Rognes, Châteauneuf-le-Rouge et Rousset.

Avec un week-end d’ouverture à Marseille, des nocturnes par quartier, une grande clôture festive à Aix-en-Provence en collaboration avec la Biennale d’Aix, et des circuits en navette à destination du Pays d’Aix et des villes du pourtour de l’Étang de Berre, ce sont plus de 150 artistes de la scène émergente française et internationale qui sont invité·es à participer à ce rendez-vous incontournable de l’art contemporain en France.

Depuis 2007, le réseau Provence Art Contemporain fédère des structures engagées dans la création contemporaine, des lieux ancrés dans les centres urbains et les territoires ruraux, issus des secteurs public et privé.
Pendant le Printemps de l’Art Contemporain, les membres du réseau sont rejoints par des structures complices du festival « autour de la même volonté de défendre la création, les artistes, la mutualisation. Nous sommes réunis par la volonté de mettre en commun tous les moyens nécessaires aux artistes pour travailler, nous sommes réunis par la volonté de faire avec tous les publics, dans les écoles, les prisons, les hôpitaux, etc. Avec toutes les dimensions de la société. Les valeurs qui font la puissance créative de notre réseau ne peuvent être séparées d’un devenir-monde. »*

Nous vous attendons dès jeudi 2 mai à 17h pour lancer cette 16e édition avec une grande nocturne dans les quartiers Opéra, Préfecture, Cours Julien et Camas. Le top départ sera donné par une performance dans l’espace public en présence de Jean-Marc Coppola, Adjoint au Maire de Marseille en charge de la culture pour toutes et tous, de la création, du patrimoine culturel et du cinéma.

*Extrait de l’édito de Céline Ghisleri, Laure Lamarre Flores et Paul-Emmanuel Odin, co-président·es du réseau PAC.

Éditions passées

Membres

Ami·e·s

mf-route6_pac

Membro fantasma

  • Morgan Patimo
  • Espace public du 13 mai au 13 juin 2021
  • dans le cadre du festival PAC

Membro fantasma. Traduite de l’italien, l’expression renvoie au dispositif permettant d’indiquer la direction du vent et d’estimer sa vitesse. Morgan Patimo réalise une série d’objets réagissant à l’air non loin du moulin à vent de Fontvieille, créant un itinéraire, celui de la transformation de l’énergie et de la matière.
«Technologie obsolète à échelle industrielle, le moulin suscite toujours fantasme et fascination, tant par son architecture que par la magie opérante de l’utilisation des fluides à des fins mécaniques. Impossible de ne pas penser aux projections littéraires d’Alphonse Daudet, qui, dans ses Les lettres de mon moulin, dépeint une certaine manière de traverser l’existence directement inspirée du moulin de Fontvieille.»
En écho au site, Membro Fantasma vient soulager l’architecture et de nouveau guider les visiteurs vers un espace-temps contemplatif. Avec poésie, l’artiste appelle à une méditation de ce qui n’est plus et à une attente du souffle prochain.

En coproduction avec SISSI club
Trier
  • Quand
  • Aix-en-Provence
    Châteauneuf-le-Rouge
    Istres
    Marseille
  • Quoi
  • Qui