2021 : la 13e édition

Le Printemps de l’Art Contemporain réunit cette année, du 13 mai au 13 juin, 100 expositions, performances ou installations : d’Arles à La Ciotat, de Marseille à Istres, d’Aix-en-Provence à Port de Bouc, de Rognes à Aubagne, cette édition sera encore portée par le souffle chaud qui caractérise la scène artistique du Sud. Le festival intègre plus que jamais l’art contemporain à nos paysages, pour créer la surprise aux Goudes, sur le bac de Barcarin, dans les jardins à la française du Pavillon Vendôme, sur le rocher du Mugel ou dans les anciens abattoirs de l’Estaque.

Un festival en plein air : aux côtés d’expositions dans les parcs et des marches performées, le GTA (Grand Tour de l’Art) vous donne rendez-vous chaque dimanche loin des centres villes.
Un festival en pleine ville : chaque samedi, notre médiateur vous guide à pied à l’occasion de visites commentées dans une sélection de lieux à Marseille, Aix-en-Provence ou Arles.
Un festival en plein élan : les artistes et les lieux partagent cet incessant désir de récolte, pour qu’après l’hiver du mécontentement et des saisons d’incertitudes pesant sur nos métiers, vienne enfin l’abondance.

Concept

Dès sa première édition en 2009, le Printemps de l’Art Contemporain réunit les expositions, performances, événements et installations de tous les membres du réseau, rejoints à cette occasion par une programmation associée : la diversité des propositions est une marque de fabrique du PAC.
Le public peut prendre part à des événements exceptionnels dans l’espace public ou dans des lieux étonnants qui se visitent alors sous un regard nouveau.
Si le festival donne la part belle aux artistes d’ici, la création internationale y occupe une place importante.
Les artistes ont ainsi l’occasion de montrer leurs travaux les plus récents, mais également de faire visiter leurs ateliers aux publics professionnels.
Le temps d’une promenade ou sur toute une journée, les participant·e·s peuvent ainsi découvrir plusieurs propositions réunies et présentées par notre équipe de médiation.

Ami·e·s

Membres

Éditions passées

Olaf Otto Becker, Point 660, 2, 08/2008 67°09’04’’N, 50°01’58’’W, Altitude 360M, de la série «Above Zero», 2008 © Olaf Otto Becker

Olaf Otto Becker, Point 660, 2, 08/2008 67°09’04’’N, 50°01’58’’W, Altitude 360M, de la série

Civilization. Quelle époque !

  • exposition du 24 février au 28 juin 2021
  • Holly Roussell et William Alexander
  • dans le cadre du festival PAC
Conformément aux consignes sanitaires annoncées le 10 décembre par le gouvernement, le Mucem reste fermé jusqu’à nouvel ordre. Seuls les jardins du fort Saint-Jean sont accessibles au public de 9h à 17h 7jours/7. En attendant, nous continuons à vous proposer des contenus culturels : conférences en ligne, visites virtuelles, focus sur nos collections, tutos, découverte de l’architecture et de nos jardins, coulisses, podcasts, replays… Gardons le lien. #Culturecheznous #LeMucemchezvous. Tarif plein : 11€, tarif réduit : 7,50€.

« Civilization - Quelle époque ! » présente le travail de cent dix photographes originaires des cinq continents. Rassemblant jeunes talents comme artistes renommé.e.s, cette exposition réunit plus de 200 tirages originaux de Massimo Vitali, Pieter Hugo, Lauren Greenfield, Wang Qingsong, Raphaël Dallaporta, Valérie Belin, Thomas Struth, Candida Höfer… Ensemble, ils et elles dessinent un portrait pluriel de notre temps.

—Commissaires : William A. Ewing (commissaire d’exposition indépendant) et Holly Roussell (commissaire d’exposition indépendante), assistés de Juliette Hug
—Référente au Mucem : Hélia Paukner, conservatrice, responsable du pôle Art contemporain
—Scénographie : Émilie Delane et Amélie Lauret (Graepheme)
—Graphistes : Cécilia Génard et Alma Gromard
—Catalogue : coédition Mucem/Thames and Hudson

Exposition coproduite par la Foundation for the Exhibition of Photography, Minneapolis/New York/Paris/Lausanne, et le National Museum of Modern and Contemporary Art of Korea, Séoul, en collaboration avec le Mucem, Marseille
Sabine Finkenauer, *Extérieur*, 2008.

Playful Eye

  • Sabine Finkenauer
  • exposition :
    12/06/21 – 01/08/21
  • #exposition
  • #visites professionnelles
  • #sur rendez-vous
Trier
  • Quand
  • Aix-en-Provence
    Arles
    Aubagne
    Châteauneuf-le-Rouge
    Marseille
    Miramas
    Rognes
  • Quoi
  • Qui